Management Chiffres clés Qualité, sécurité, environnement
Bâtiments neufs et réhabilitation Génie civil Ouvrages d’art Travaux souterrains Réseaux et assainissement Aménagements urbains
Ressources Humaines Candidatures
RÉHABILITATION DE HALLS D’IMMEUBLE, EPINAY-SUR-SEINE (93)Maître d’Ouvrage :
SEM PLAINE COMMUNE DEVELOPPEMENT

Maître d’Oeuvre :
INGEROP

Dates d’exécution : 2011 à 2013
DÉSIGNATION DES TRAVAUX :Réhabilitation d’un immeuble de logements de 15 étages pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et la surélévation d’un porche dans la ZAC Epicentre à Epinay sur Seine.
Ces travaux sont réalisés en site occupé et s’inscrivent dans le cadre de la rénovation urbaine du centre ville de cette commune.
Les travaux préparatoires ont comporté quatre volets : le dévoiement à l’intérieur de la structure de l’ensemble des réseaux ; le maintien de 2 halls d’entrée sur 6, avec sécurisation de la circulation des 2 000 résidents ; le renforcement (armatures additionnelles, béton projeté) de 140 poteaux de 70 cm x 70 cm de 8 et 12 m de hauteur ; et enfin la déconstruction de 4 500 m² de planchers et cloisons par sciage et grignotage à la pince hydraulique.
Dans la phase de construction, 3400 m² de nouveaux planchers nervurés ont été posés, avec une emprise extrêmement réduite, rendant impossible l’utilisation de moyens de manutention classique